Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Sondages

Réalisés à la tarière continue de diamètre 80 mm permettent de réaliser une coupe géologique et de contrôler la présence ou non de cavités, de remblais, d'eau et également de mesurer approximativement la résistance du terrain.

Les sondages au pénétromètre dynamique

Ils consitent à enfoncer dans le sol un train de tige muni en tête d'une pointe, et ce par l'intermédiaire de coups donnés par un mouton de 10 Kg tombant d'une hauteur de 50 cms.
Après 5 coups la profondeur de l'enfoncement est notée (la régularité de la descente est contrôlée visuellement en continu afin que toute anomalie soit notée). En tenant compte de différents éléments, on obtient la résistance de pointe dynamique "Rd" (kg/cm2).

Le professeur Sanglerat propose de déduire de la valeur de Rd la valeur de la capacité portante ou contrainte admissible Qadm (kg/cm2) comme suit : Qadm = Rd/20)

Notre secteur d'acivité : partout en France.

Un avant trou

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  • C'est un forage de plus petit diamètre que le forage définitif pour obtenir une coupe géologique qui déterminera précisement le type de forage à réaliser, sa profondeur, son diamètre, son débit..